- Vous êtes ici : Accueil > Formations > Examens > Cap > C.A.P.

 Formations


Se former pour développer stimuler booster votre carrière.

Le Certificat D'Aptitude Pro. de la Coiffure

   Première étape de la qualification professionnelle

 Le Certificat d'Aptitude Professionnelle fait partie de la famille des Métiers de la Beauté. A présent, ce diplôme s'intitule CAP Métiers de la Coiffure. Le (la) professionnel(le) doit pouvoir s'intégrer dans un emploi de niveau III (anciennement niveau V) et progresser dans sa formation professionnelle tout au long de sa vie.

C.A.P. coiffure

 Le (la) titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle "Métiers de la Coiffure" est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

  • les techniques de base d'hygiène et de soins capillaire, de mise en forme temporaire et durable, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine;
  • l'accueil de la clientèle;
  • le conseil et la vente de services et de produits;

 Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l'entreprise.

 Le (la) titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle "Métiers de la Coiffure" exerce son métier en respectant la réglementation en vigueur dans les secteurs comme :

  • tout type d'entreprises de Coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure);
  • secteur du Spectacle et de la Mode;
  • établissements et institutions diverses avec des activités intégrées (centres d'esthétique, de thalassothérapie, de tourisme, de loisirs, de soins, de cure, établissements d'hébergement pour personnes agées...);

 Le (la) titulaire du diplôme doit s'attacher à respecter la réglementation en vigueur, adopter des comportements et des attitudes conformes en vue de garantir l'hygiène, la santé et la sécurité de tous. Il (elle) doit utiliser les produits capillaires conformément à la réglementation, utiliser les outils informatiques et logiciels professionnels, adopter une démarche respectueuse de l'environnement.
 Le professionnel agit dans le respect du bien-ĂȘtre et du confort de sa clientèle dans le but d'entretenir et d'embellir la chevelure.
 Il (elle) adopte une présentation soignée ainsi que des attitudes civiques et professionnelles dont l'écoute, la courtoisie, l'empathie, la discrétion. Il (elle) est capable de s'intégrer au sein d'une équipe de travail.

     Sujets officiels des sessions d'examens.

Même si certains sujets datent un peu, nous avons préféré vous les proposer pour vous donner des idées ou pour vous aider à vous entraîner.

Calendrier des épreuves 2021 du CAP Métiers de la Coiffure

Sujets  C.A.P. 2013
Sujets  C.A.P. 2014
Sujets  C.A.P. 2015
Sujets  C.A.P. 2017
Sujets  C.A.P. 2019

     Documents ressources  Certificat d'Aptitude Professionnel

Référentiel and Co.
Documents ressources  C.A.P.
Autres documents

    En direct de la galerie Collections