Formations


- L´Apprentissage -

       L´entrée en apprentissage engage l´apprenti et son employeur par un contrat de travail dans des conditions précises. C´est un contrat d´un type particulier qui permet au jeune d´acquérir une formation dans une entreprise et dans un Centre de Formation d´Apprentis (CFA). La finalité de cette formation est celle de l´obtention du Certificat d´Aptitude Professionnelle (CAP).

    Conditions

L´apprenti doit remplir les conditions suivantes :

    >  Etre agé de 16 ans au moins avant le 31 Décembre de l´année en cours.
    >  Et de 25 ans au plus au début de l´apprentissage.

 Toutefois les jeunes de moins de 15 ans peuvent se lancer dans ce type de formation s´ils justifient avoir terminé leur classe de 3ème.

 L´employeur doit procéder lors de l´enregistrement du contrat, à une décision auprès de la Direction Départementale du Travail et de l´Emploi (DDTE). Cela implique qu´il prend toutes les mesures nécessaires à l´organisation de l´apprentissage et garantit que l´équipement, les techniques utilisées, les compétences et la moralité des personnes responsables permettent une formation cohérente, et satisfaisante.

 Le responsable de l´entreprise (l´employeur) doit être titulaire obligatoirement du Brevet Professionnel et/ou du Brevet de maîtrise afin de garantir la qualité de la formation. De plus l´employeur ne peut conclure plus d´un certain nombre de contrats dans son entreprise, suivant le nombre de salariés.

    La durée de l´apprentissage

 Elle est de 2 ou 3 ans. Cette durée peut être réduite à une année lorqu´une formation coiffure a déjà été suivie dans un établissement à temps complet ou lorsque le niveau du jeune le permet. Dans ce cas, un bilan de compétences doit être établi et apprécié par un CFA avec la collaboration d´une organisation professionnelle. En cas d´échec, le contrat pourra être prolongé d´un an.

 Après avoir obtenu son CAP, le jeune coiffeur pourra conclure un autre contrat d´une année pour les Mentions Complémentaires, ou de deux nouvelles années pour le Brevet Professionnel.

    Obligations de l´apprenti

 L´apprenti est tenu d´effectuer le travail confié par l´employeur, de suivre les cours dispensés par son CFA, et de présenter à l´examen prévu en fin de contrat. Il dispose du même statut légal que les autres salariés. L´ensemble des dispositions conventionnelles de la coiffure, lui sont applicables.

 L´apprenti a droit aux congés payés conventionnels. Les apprentis agés de moins de 21 ans au 30 Avril de l´année précédente bénéficient de 2 jours de congé supplémentaire par enfant à charge. De même, il bénéficie d´un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables, avec maintient du salaire, au cours du mois qui précède les épreuves du diplôme professionnel prévu au contrat (ceci afin de suivre des cours spéciaux de révision au CFA).

    Obligations de l´employeur

Il est tenu d´inscrire l´apprenti dans un CFA qui va assurer les cours de formation prévus au contrat. Ceux-ci représenteront au minimum 400 heures par an. Il s´engage à faire suivre à l´apprenti tous les enseignements et toutes les activités pédagogiques du diplôme visé.

Il est tenu de prévenir également les parents ou leurs représentants en cas de maladie ou d´absence de l´apprenti mineur.

Dans l´entreprise, le maître d´apprentissage doit enseigner à l´apprenti, progressivement et complètement, le métier à l´aide des progressions des travaux pratiques établies en accord avec le CFA et l´entreprise. Il ne doit pas donner d´autres travaux et services à réaliser que ceux qui se rattachent à l´exercice de la profession.

Un repos de 48 heures consécutives est obligatoire. Ainsi le travail n´est possible le Samedi que si l´apprenti n´a pas cours le Lundi au CFA, ou l´inverse. L´apprenti ne pourra travailler après ses cours au CFA que lorsque ceux-ci n´occupent qu´une demi-journée.

«« retour    suite »»

 

Support

Ici vous trouvez les supports de tous types pour vous aider dans votre formation et compléter vos cours.

Education

Ressources pour les professeurs : fiches d´évaluation, consignes aux examens, fiches diverses...