News


L´apprentissage en forme !

apprentissage coiffure

L´apprentissage revient au goût du jour. De grandes entreprises ont créé un service dédié pour le recrutement d´apprentis. Les apprentis sont mieux formés par la mise en place de meilleures pratiques de formations et par une supervisation de leur formation avec une meilleure attention. Il reste les conditions de travail qu´il faut encore améliorer car de nombreux jeunes perçoivent certains métiers comme étant pénibles. L´attrait des nouvelles technologies sont idéniablement attractives pour motiver un apprenti. Le statut d´apprenti possède de nombreux atouts comme celui de gagner de l´argent. Le jeune est encore dans une période de transition qui lui permet de profiter de son statut "étudiant". Il n´est pas noyé dans un cursus scolaire impersonnel et l´apprentissage permet de gérer au cas par cas, pour obtenir une formation personnalisée.

  Pour l´entreprise, accueillir un jeune est assez facile. Le problème majeur est de trouver le bon ! Pour vérifier sa motivation, rien de tel qu´un entretien, suivi d´une ou deux journées d´observation au sein de l´entreprise. Le contact avec la clientèle, par exemple, vous donnera des informations sur l´attitude adoptée par votre futur recrue. Former un apprenti c´est, parfois, une embauche qui débouche sur un CDI, avec une personne formée à vos habitudes de travail, vos exigences, vos méthodes.
  Grâce à votre Chambre de Métiers, vous aurez le choix pour recruter un jeune motivé. La mauvaise image du jeune en situation d´échec qui se tourne vers l´apprentissage est en train de changer. Les jeunes sont volontaires pour apprendre vite un métier et gagner un peu d´argent. Dès l´embauche effective de votre apprenti, mettez les règles de vie en place très clairement, faites-lui visiter les locaux, présentez l´équipe et donnez progressivement des petites responsabilités pour ne pas l´ennuyer trop vite ! Ne le gavez pas d´nformations inutiles, évitez de le surveiller à chaque secondes, portez une attention particulière sur son travail au CFA. Donnez lui le goût du progrès en lui proposant des tâches variées et impliquantes. Vous devez veiller constamment à respecter un équilibre entre liberté d´action et encadrement. Communiquez avec lui mais aussi avec le personnel enseignant du CFA.

  Les aides au recrutement d´un apprenti ont été augmentées :

  • Exonération de charges : cotisations patronales (à l´exclusion des charges dues au titre des accidents du travail et des maladies pro.) et salariales.
  • Indemnités compensatrice forfaitaire (régionale, 1000 euros en moyenne/année de formation)
  • Crédit d´impôt apprentissage : 1600 euros/apprenti (voire 2000 euros pour le recrutement de jeune rencontrant des difficultées particulières d´accès à l´emploi).

  • Ce n´est pas obligatoirement le chef d´entreprise qui formera l´apprenti. Cela peut être un salarié compétent qui doit posséder le diplôme préparé par le jeune ainsi qu´une expérience professionnelle. Le principal pour que la période de formation se passe dans de bonnes conditions, c´est de s´impliquer. Le jeune ne doit pas être livré à lui-même, il attend tout de son tuteur. Alors, à vous de jouer !
    Voir aussi : Recruter un apprenti en sept étapes    Le salaire des apprentis    Embaucher un apprenti

    Contrat d´apprentissage (.pdf)         Modèle de Rupture du Contrat d´Apprentissage (.pdf)

«« Retour

Commentaire(s) (0)


Vous devez vous connecter pour commenter !
Me connecter