- Vous êtes ici : Accueil > News > Infos > Informations

 News / Infos


Un changement de main pour grands groupes de la Coiffure

franck provost dessange franchise

Malgré la pandémie de Coronavirus et une perte de chiffre d'affaires annoncée par le groupe Franck Provost et Jacques Dessange de l'ordre de 30% en 2020 par rapport à 2019, les grandes manœuvres financières ne sont pas en reste.

  Le groupe de Franck Provost a été en partie emporté par l'offre Belge de Core Equity Holding. En effet, le groupe Provalliance dont la holding comprend les enseignes (17 au total) Franck Provost, Fabio Salsa, Intermède, Jean Louis David, Maniatis Paris, Saint Algue, Coiff&Co, Niwel, The Barber Company... (+ de 3 200 salons dans 35 pays) mais aussi le géant de la distribution sélective Bleu Libellule et la gestion syndicale le CNEC, a cédé 54% de son capital au fond d'investissement Belge Core Equity Holding, la famille Provost conservant le solde.
  Avec Fabien et Olivia, ses enfants, Franck Provost avait repris la totalité des commandes en 2017 pour être les seuls dirigents de ce groupe au volume d'affaires de plus d'un milliard d'euros.
  A présent, Fabien gardera les commandes de Directeur Général en charge de la direction artistique, Olivia s'occupera du développement de Niwel et Marc Aublet est nommé Directeur Général de Provalliance.

Les Grandes Manœuvres

  Mais ce n'est pas tout car le groupe Jacques Dessange pourrait aussi changer de main. Ce grand nom de la Coiffure Française créé en 1954 est détenu par Eurazeo depuis 2008.
  Plusieurs candidats à la reprise sont sur les rangs dont le groupe de Pascal Coste et ses 250 salons et Provalliance qui étudie de près l'offre et compte aussi poursuivre sa croissance à l'international en misant sur les acquisitions.
  Les prochaines semaines seront décisives. Plusieurs fonds d'investissements semblent intéressés par le rachat du groupe Dessange mondialement connue, positionnée haut de gamme et en lien avec l'Oréal pour les produits de sa marque.

  Actuellement les deux plus grands groupes mondiaux de la Coiffure sont toujours Régis Corporation (Supercuts, SmartStyle, MasterCuts, Sassoon Salons, Regis Salons, Carlton Hair...) et Great Clips (4 400 salons), tous deux Américains.
  Core Equity Holding est un fonds Européen d'investissement qui s'intéresse aux entreprises ayant un potentiel de croissance à long terme. Mais le rachat du groupe Dessange est gros. Mis à prix autour des 150 millions d'euros, ce n'est pas à la portée de tous.

  Franck Provost déclare "Notre partenariat avec Core Equity Holdings permettra à l’entreprise de continuer à prospérer tout en restant fidèle à nos principes fondamentaux d’intendance familiale et d’orientation à long terme". "Je voulais donner un nouveau souffle à l'entreprise avec des fonds nouveaux".

De quoi rassurer la profession ??

«« Retour

 Commentaire(s) (0)


Soyez le/la premier(ière) à commenter ce sujet !
Me connecter

Vous devez vous connecter pour commenter !
Me connecter