News


Une aide financière pour les apprentis

aide financière apprentissage

  Bonne nouvelle pour les jeunes souhaitant se lancer en apprentissage. En effet, le décret n° 2017-267 du 28 Février 2017 leur apporte une aide financière ponctuelle. Cette mesure a pour objet de créer un coup de pouce visant à améliorer le pouvoir d'achat des apprentis de moins de 21 ans dans le cadre d'une aide forfaitaire versée par l'Etat au titre de la campagne d'apprentissage 2016/2017.

Conditions

  Etre un jeune de moins de 21 ans (à la date de début d'exécution du contrat) ayant conclu en qualité d'apprenti, un contrat d'apprentissage dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er Juin 2016 et le 31 Mai 2017.
Dans le cas d'un jeune mineur, ou majeur sous tutelle, la demande est formulée et signée par le représentant légal et accompagnée de toute pièce attestant de cette représentation légale en plus de l'identité de l'apprenti.

Montant

  Le montant forfaitaire est fixé à 335 euros quelle que soit la durée du contrat d'apprentissage. Cette aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire y compris les prestations sociales. Il n'est pas tenu compte de cette aide pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l'apprenti pour le bénéfice de prestations sociales. Cette aide est insaississable et incessible.

Démarches

  L'enregistrement du contrat d'apprentissage doit être réalisé par une Chambre Consulaire ou par le représentant de l'Etat et la transmission aux services de l'Etat.
La gestion et le versement de l'aide sont assurés par l'Agence de Services et de Paiement. Attention, il faut communiquer les coordonnées de paiement et les informations nécessaires à cette Agence,
Par voie électronique

  • Avant le 1er Juin 2017 lorsque le début d'exécution du contrat d'apprentissage a eu lieu en 2016
  • Avant le 1er Novembre 2017 lorsque le début d'exécution du contrat d'apprentissage a eu lieu en 2017

OU
par courrier postal, en adressant le formulaire et les pièces jointes

  • Avant le 16 Juillet 2017 lorsque le début d'exécution du contrat d'apprentissage a eu lieu en 2016
  • Avant le 15 Décembre 2017 lorsque le début d'exécution du contrat d'apprentissage a eu lieu en 2017

Si l'apprenti signe plusieurs contrat, l'aide ne sera versée qu'une seule fois !

«« Retour

Commentaire(s) (0)


Vous devez vous connecter pour commenter !
Me connecter