News


Décès de Bernard Stalter

décès bernard stalter

  Nous vous informons du décès de Bernard STALTER à l'âge de 63 ans du président de l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure et du réseau national des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.
  Par un message posté sur les réseaux sociaux, il se savait atteint du Corona-Virus depuis fin Mars. Malgré la maladie, et hospitalisé à l'hôpital civil de Strasbourg, il continuait de travailler et rester en contact avec ses équipes afin de poursuivre inlassablement le combat pour les Artisants et se battait pour promouvoir l'apprentissage.

 Très apprécié dans le monde de l'Artisanat, la disparition de Bernard STALTER provoque de nombreuses réactions :
- "J'apprends avec une immense tristesse la disparition de mon ami (...) défenseur inlassable des Artisans, toujours disponible, ouvert, souriant", exprime Bruno LEMAIRE, Ministre de l'Economie.
- "Grande tristesse à l’annonce de la mort de Bernard STALTER. Comme tous ceux qui l’ont connu, j’ai beaucoup apprécié cet homme chaleureux, amical, défenseur infatigable des artisans, grand Alsacien et grand Européen. Il nous manquera énormément", exprime Nathalie LOISEAU
- "Mieux que quiconque, il savait faire rayonner les talents, valoriser l’intelligence de la main, promouvoir les jeunes et l’apprentissage", exprime Brigitte KLINKERT du Conseil Départemental du Haut-Rhin

Bernard STALTER était un entrepreneur infatigable. Propriétaire de trois salons de coiffure à Brumath et Strasbourg, il avait pourtant quitté l'école à 14 ans pour débuter comme apprenti-coiffeur.
En 1982, il obtient son Brevet Professionnel de Coiffure mixte et ouvre son premier salon en 1993.
Il avait été élu président des CMA France en 2016 pour 5 ans et président de la Chambre Régionale des Métiers du Grand Est/Alsace.
En 2017, il obtient le poste de vice-présidence de l'Union Européenne de l'Artisanat et des PME, et siégeait à la Région Grand Est en tant que conseiller régional (LR) délégué à l'Artisanat.

 Fervant défenseur de l'ensemble de l'Artisanat et de la formation professionnelle, Bernard STALTER a participé à la formation de plus de 70 collaborateurs dont son fils Benjamin ce dernier ayant gagné de nombreux concours Nationaux et Internationaux (Champion d'Europe de Coiffure en 2009) et ancien membre de l'Equipe de France de Coiffure.
  Présent sur le terrain avec les professionnels, il a toujours mené un combat sans faille pour la défense des Artisans et travaillait depuis quelques semaines pour le sauvetage des entreprises artisanales suite à la crise économique liée au corona-virus.
  En 2017, en visite en Corse, auprès des professionnels touchés par des inondations, plusieurs entrepreneurs reçoivent une subvention débloquée par le Fonds Calamité géré par les CMA. En Octobre 2017, il réussit à faire débloquer des fonds en Guadeloupe au profit des entreprises sinistrées par l'ouragan MARIA.
 Homme de communication, il participait à la valorisation du salon Mondial Coiffure Beauté qui se tient chaque année à Paris.

  • Distinctions :

1999 : médaille de bronze de la Reconnaissance Artisanale
2003 : prix nationale de la Dynamique Artisanale
2007 : chevalier de l'Ordre National du Mérite
2014 : médaille d'Honneur en or de la Chambre de Métiers d'Alsace

«« Retour

Commentaire(s) (0)


Vous devez vous connecter pour commenter !
Me connecter